Chez Medisalus, vous avez accès à des chirurgies mineures pour des problèmes comme les kystes sébacés, lipômes et abcès ainsi que pour des lésions cutanées suspectes nécessitant une biopsie ou une exérèse complète.
Nous effectuons notamment le traitement de:
Lésions pigmentaires
Les légions pigmentaires peuvent se présenter sous forme de grains de beauté, taches solaires ou kératoses avec une apparence disgracieuse.
Les kystes les plus fréquents au niveau de la peau sont les kystes sébacés. Ce sont des glandes naturellement présentes dans la peau qui produisent un gras hydratant. Ces glandes peuvent s’engorger, ce qui provoque une accumulation de sébum menant à la formation d’un kyste.
Les lipomes sont des « boules de graisse » – des tumeurs bénignes – qui se développent généralement sous la peau et peuvent se retrouver à n’importe quel endroit du corps.
Les vergetures apparaissent habituellement sur la peau sous forme de stries. L’hérédité, une peau plus fine, des changements hormonaux, une prise de poids rapide (lors d’une grossesse par exemple) ou une poussée de croissance peuvent provoquer des vergetures.
Les neurofibromes sont des tumeurs bénignes (non cancéreuses). Les neurofibromes cutanés sont des petites bosses se développant à la surface de la peau, tandis que les neurofibromes sous-cutanés sont de petites bosses dures situées sous la peau.
Dermatofibrome
Le dermatofibrome est une petite masse dure souvent confondue à un grain de beauté. Sa couleur peut être rose, rouge ou brune. Le dermatofibrome est bénin (non cancéreux).
Cancers de la peau
Un cancer de la peau se manifeste souvent par une petite bosse. Il peut s’agir d’une lésion cutanée pigmentaire déjà présente qui change de couleur, de forme, de taille ou qui devient faible. Elle peut provoquer des saignements ou démanger. Une attention particulière devrait également être portée à la suite de l’apparition d’une nouvelle lésion cutanée.